Accueil
Abonnez-vous à la newsletter
 

Nuit du 15 au 16 avril 2007 - 20h / 6h - "La Dernière nuit"

  • Le dimanche 15 avril à partir de 20 heures le Conseil général de l’Aisne proposera une veillée spectacle sur le Chemin des Dames.

  • Une création visuelle sans précédent en France à  cette échelle.

  • A découvrir depuis des hauteurs jusqu’à 20 kilomètres à la ronde  et sur trois sites du Chemin des Dames.
 Visuel d'illustration du spectacle

Pourquoi “La dernière nuit“
Ce n’est pas un spectacle de pyrotechnie, pas un son et lumière, encore moins un cours d’histoire. C’est une veillée en communion par la pensée avec ceux qui étaient là, il y a 90 ans, à attendre l’ordre du début de l’offensive Nivelle qui retentira le 16 avril à 6 heures du matin.

Dernière nuit après 10 jours de bombardements quasi ininterrompus. Dernière nuit avant une offensive qui, selon le général Nivelle, doit être la dernière. Dernière nuit avant une victoire annoncée et donc avant la paix…  Il n’y eut ni victoire, ni paix mais ce fut bien la dernière nuit tout court pour des milliers de combattants qui, au soir du 15 avril, se sont endormis pour la dernière fois. 

Ruban de lumière
A partir de 20 heures le dimanche 15 avril, un ruban de lumière de 20 kilomètres illuminera la crête du Chemin des Dames avec 60 projecteurs au xénon de type sky-tracers. Il sera visible à 20 kilomètres à la ronde depuis les portes de Reims et les hauteurs qui dominent Soissons, tout comme l’était voici 90 ans les lueurs des bombardements de l’artillerie française qui devaient écraser sous un déluge d’obus les défenses allemandes.

Des salves de fusées
Toutes les heures du dimanche 15 avril à partir de  20 heures et jusqu’à 6 heures le lendemain au matin des salves de fusées s’élèveront dans le ciel.

Images monumentales
En même temps seront projetées des images monumentales (jusqu’à 100 mètres de largeur) et animées comme si elles se lançaient dans la nuit sur les pentes du plateau. Les rêves des hommes qui dorment ?

Trois sites
Des scénographies et des animations seront proposées à partir de 20 heures, toutes les heures sur trois sites majeurs du Chemin des Dames : Cerny, la Caverne du Dragon et le Plateau de Californie. Nombreux effets spéciaux et pyrotechniques. Chorégraphies de cerfs-volants géants. Un ensemble électro-acoustique de 10 musiciens avec une artiste lyrique soprano interprèteront en direct toutes une musique originale d’une vingtaine de minutes toutes les heures également.

Sans précédent

Une création visuelle est sans précédent en France à cette échelle puisqu’elle s’étendra sur un front panoramique de 20 km d’ouverture.
Le prestataire, 4 Horizons est une jeune société strasbourgeoise. Le concepteur lumière, Damien Fontaine, est un Lorrain de 30 ans qui a reçu en décembre 2005 le 1er prix de la Fête des lumières de Lyon pour son embrasement de la colline de Fourvière.


Randonnées à thème

Le Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP) de l’Aisne proposera au départ de trois sites – le Mémorial de Cerny en Laonnois, la Caverne du Dragon et le Plateau de Californie - trois itinéraires pour des sorties à thème. Randos d’1h30 à Cerny et à la Caverne du Dragon, d’1h au Plateau de Californie. Ces promenades seront encadrées par un guide et un historien. Six sorties sont prévues au cours de la soirée à raison de deux départs par site, le premier à 21h30 et le second à 22h30. Les horaires ont été arrêtés pour permettre aux marcheurs d’assister aux salves de fusées programmées
toutes les heures.

Final et cathédrale de lumière à partir de 5 h 45 du matin.


Circulation et stationnement sur le Chemin des Dames
 

Un spectacle de mise en lumière sur un théâtre de plus de 20 kilomètres de long entraîne nécessairement des contraintes.
Voici des informations sur le dispositif routier qui sera mis en place pour la nuit du 15 au 16 avril sur le Chemin des
Dames et quelques conseils de bon sens pour partager au mieux cette soirée :

Sens unique
La circulation se fera en sens unique et à vitesse réduite sur la RD 18 - Chemin des Dames depuis son accès par l’ouest (haut de Chavignon sur la RN 2) jusqu’à Craonne, à l’est. Sens de circulation : d’ouest en est. La mise en place des restrictions de circulation sera effective dès 16 heures le dimanche 15 avril. Une déviation par le sud sera mise en place pour les usagers devant rejoindre la RN 2 depuis la RD 1044. La circulation sur les routes adjacentes à la RD 18 – Chemin des Dames s’effectuera normalement. Des agents de la DVD assureront la circulation aux différents carrefours avec la RD 18 CD.

 Plan d'accès au spectacle
Plan d'accès grand format


Vitesse limitée et stationnement
Entre le haut de Chavignon et le Mémorial de Cerny, la vitesse sera limitée à 50
km/h en raison de la voie unique et de la gêne occasionnée par les faisceaux lumineux. Entre le Mémorial de Cerny et
Craonne, où se situeront les 3 aires de stationnement, la vitesse sera limitée à 30 km/h en raison de la circulation des
piétons dans un couloir tracé sur la partie droite de la chaussée. Il est recommandé de s’organiser en co-voiturage
pour accéder au Chemin des Dames. Des aires de stationnement sont prévues en amont et en aval de chacun des trois
sites du Mémorial de Cerny, de la Caverne du Dragon et du Plateau de Californie.

Patience
Dans tous les cas, soyez patient et courtois. La veillée spectacle dure toute la nuit.


Les moyens humains déployés par le Conseil général de l’Aisne
La Direction de la voirie départementale (DVD) mettra à disposition au total 52 agents et 17 véhicules répartis tout le long du parcours, du dimanche 15 avril à 18 heures au lundi 16 avril à 8 heures.
La DVD travaillera avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de façon inédite dans une logique de mutualisation des moyens. En effet, 4 équipes de patrouilleurs formées d’un sapeur-pompier et d’un agent de la DVD assureront la sécurité du public et du parcours.

Les Moyens déployés par le SDIS
Le SDIS mettra également à disposition une cinquantaine de sapeurs pompiers et des moyens importants :
Ð 1 Groupe d’intervention mixte secours/incendie
Ð 1 ambulance sur le site de CERNY
Ð 1 ambulance sur le site de la CAVERNE
Ð 1 ambulance sur le site du Plateau CALIFORNIE
Ð 1 PC à la Caverne du DRAGON (commun à la DVD)
Ð 1 sstructure médicale (Médecin + infi rmiers)
Ð 1 relais radio

 

 les photos de la dernière Nuit

 

 

Aisne 14-18 Le centenaire - Au coeur de la Grande Guerre