Accueil
Abonnez-vous à la newsletter
 
Rechercher une Actualité
Mot-Clé :
Publiée entre le : et le :

Cérémonie et inauguration d'une stèle aux 6 soldats fusillés pour l'exemple à Roucy

Mise en ligne : 12/05/2016

 Durant la Grande Guerre, le village de Roucy est situé à proximité du front du Chemin des Dames, il accueille l’état-major de la 55ème DI. 212 soldats ont été déclarés morts à Roucy durant la guerre dont 5 soldats fusillés en mai et juin 1916 ainsi qu’un autre juin 1917 : Lucien Baleux, Emile Lhermenier, Félix Milhau, Paul Regoudt et Théophile Boisseau du 96e RI et Henri Valembras, tous pour refus collectif d’obéissance alors que le secteur qu’ils occupaient était l’objet d’effroyables attaques.« L’incident du 96e RI, le 30 avril 1916 sur le Chemin des Dames, préfigure le mouvement d’indiscipline de 1917 » selon Denis Rolland (La Grève des tranchées – Les mutineries de 1917). Voir la notice historique.

Fusillés à Roucy, les corps n’ont pas été rapatriés vers leur village d’origine, à cela s’ajoute le poids de la honte pour les familles. Ils sont aujourd’hui enterrés dans la nécropole nationale de Pontavert. Seuls les noms de Lucien Baleux et Emile Lherminier figurent sur les monuments aux morts de leurs villages respectifs. Leurs parcours civils et militaires sont sans reproche…. jusqu’à ce(s) jour(s) où tout bascule, éreintés par la violence des combats.

Parce que "cette page douloureuse d’histoire locale ne peut pas s’effacer, ne doit pas s’effacer", l’association le Regain de Roucy et la commune de Roucy souhaitent à l’occasion du centenaire de l’exécution collective de mai 1916 pouvoir mettre en lumière ces soldats "fusillés pour l’exemple" en honorant leur mémoire à l’aide d’une stèle qui sera installée au cœur du village de Roucy. Avec l’aide du Conseil départemental de l’Aisne, la commune de Roucy et l’association Le Regain la stèle réalisée par l’artiste Victor Lejeune sera inaugurée le 28 mai 2016, à 11h.


Cérémonie et inauguration de la stèle le 28 mai 2016, 11h, 1 rue du pavé, 02160 Roucy

Référent : Association Le Regain, M. Jean-Marie Lejeune.

Contact  : leregain@free.fr, Tél. : 03 23 25 95 84

Voir en ligne : www.regain-roucy.com




Aisne 14-18 Le centenaire - Au coeur de la Grande Guerre