Accueil
Abonnez-vous à la newsletter
 
Rechercher une Actualité
Mot-Clé :
Publiée entre le : et le :

Vol de la sculpture Haïm Kern,

Mise en ligne : 30/08/2014

L’oeuvre de Haïm Kern intitulée « ils n’ont pas choisi leur sépulture », érigée en novembre 1998 sur ce site du plateau de Californie a été volée le mardi 12 août 2014.

Cette sculpture en bronze massif d’une hauteur de 3,90 m d’un poids total de 1 500 kg a été créée en 1998 par l’artiste Haïm Kern sur commande publique de l’Etat avec le soutien du Conseil général de l’Aisne pour le 80e anniversaire de l’armistice de 1918.

Son motif est un filet sortant de terre dans les mailles duquel sont prises des têtes anonymes. Elle évoque la mémoire des milliers d’hommes fauchés dans les assauts au Chemin des Dames lors de la désastreuse offensive française du printemps 1917, notamment.

Le vol de cette oeuvre est un acte profondément choquant. Il insulte la mémoire de tous ceux qu’elle honore. Il affecte profondément son créateur. Il affecte tous ceux, habitants de l’Aisne et touristes qui viennent ici, reviennent parfois, pour se recueillir et admirer cette pièce qui scelle art, mémoire et paysage.

Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.




ils n'ont pas choisi leur sépulture
FX-Dessirier/CG02

Aisne 14-18 Le centenaire - Au coeur de la Grande Guerre