Accueil
Abonnez-vous à la newsletter
 
Rechercher une Actualité
Mot-Clé :
Publiée entre le : et le :

Le 16 avril 2014 au Chemin des Dames

Mise en ligne : 03/03/2014

A la date anniversaire du début de l'offensive Nivelle, le 16 avril, le Département de l'Aisne propose une journée mémoire au Chemin des Dames, en hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre, sans distinction de pays.
Cette manifestation, organisée tous les ans depuis 2007, est l'occasion d'une (re)découverte du Chemin des Dames, de ses paysages et sites.

Programme de la journée :

MARCHE A L'AUBE
5 heures (du matin) : prélude musical place de l'hôtel de ville Craonne ;
5 h 30 : marche commentée par Noël Genteur. Durée : 3 h 30, pour bons marcheurs. Départ de Craonne ; point haut : le monument des Basques ; retour à Craonne.

SPECTACLE MATINAL
Spectacle en matinée programmé par la Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames et la Bibliothèque départementale de l'Aisne avec le concours de la médiathèque de Corbeny. A la mairie, salle polyvalente (4 bis rue d'Aizelles) à Corbeny - 10 h 30 : « It's a long way to Tipperary », par le Mc Donnell Trio.
Durée : 1h20. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

MARCHE DE L'APRES-MIDI
Marche de l'après-midi, commentée par Yves Fohlen, sur les pas des soldats britanniques de 1914, de Vendresse à Cerny. De 14 à 16 h 30.
Départ à 14 heures de la place de la mairie à Vendresse-Beaulne. Arrivée à Cerny-en-Laonnois à 16 heures. Retour au point de départ pour 16h30.

L'ARBORETUM MUSICAL
Concerts en plein air dans l'arboretum du Vieux Craonne, de 17 heures à 19 h 20. [Les groupes se produisent sur une scène couverte].
> 17 heures – 17 h 45 / Dans la malle du poilu
Amanda Favier (violon) et Célimène Daudet (piano) interprètent des morceaux du répertoire du compositeur et violoniste Lucien Durosoir (1877-1955) qui a écrit plusieurs œuvres musicales pendant la guerre. Avec le concours de l'ADAMA.
>18 heures – 18 h 45/ Groupe Arapà
Musique et chant traditionnel corses, groupe de 4 personnes, voix et instruments (violons, guitare acoustique et mandoline).
> 19 heures – 19 h 30/ Chœur d'hommes du conservatoire de musique de Laon
Le chœur d'hommes du conservatoire de musique de Laon sous la direction d'Eric Münch interprète a capella des chansons de soldats et des chants de mémoire.

PIQUE-NIQUE DU SOIR
Sur la place de Craonne, des tables et bancs sont installés, partage d'un pique-nique, chacun amène pour soi et pour les autres. De 19 h 35 à 20 h 45.

COURTE MARCHE DU SOIR VERS LE CIMETIERE DE CRAONNELLE
De 20 h 45 à 21 h 25, une courte marche pour rejoindre le cimetière militaire de Craonnelle, avec cyallumes.

 ILLUMINATION DU CIMETIERE DE CRAONNELLE
21 h 30 à 21 h 50 : éclairage autour des stèles, pyrotechnie silencieuse, reprise a capella de quelques chants corses par Arapà.

VEILLEE CAUSERIES
Dans la salle des fêtes de la mairie de Craonne, de 22 h 15 à 23 h 30, deux spécialistes content des histoires de 14-18 avec la simplicité des causeries au coin du feu.
Philippe Salson, agrégé et docteur en histoire : quelques histoires de civils dans la guerre ;
Franck Lesjean, de l'association Archéologie de la Grande Guerre : des soulier(s) de soldats.

Tisane au rez-de-chaussée de la mairie…

Programme proposé par le Conseil général de l'Aisne avec le soutien financier de l'Union Européenne - Interreg "Great War : Between the lines" ("Grande Guerre entre les lignes") qui a reçu le label national Centenaire de la Grande Guerre.




Marche du matin - 16 avril 2013
CChoain/CG02

Aisne 14-18 Le centenaire - Au coeur de la Grande Guerre