Accueil
Abonnez-vous à la newsletter
 
Rechercher une Actualité
Mot-Clé :
Publiée entre le : et le :

2014 : Le Tour de France au Chemin des Dames

Mise en ligne : 23/02/2014

En 2014, le Tour de France rendra hommage au centenaire de la Première Guerre mondiale. L'étape du 10 juillet Arras-Reims comprendra 90 km dans l'Aisne, et empruntera le Chemin des Dames entre la N 2 et Craonnelle.

Le peloton entrera dans le département de l'Aisne par le canton de Saint-Simon, pour rejoindre le Ternois, Condren, Coucy-le-Château, Brancourt-en-Laonnois, puis Pinon. Le Peloton entrera ensuite sur le Chemin des Dames qui sera, à l'occasion du Centenaire, parée de bleuets.

Le Conseil général en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Aisne et les agriculteurs du Chemin des Dames, a choisi de reconduire et développer l'opération bleuets qui avait déjà été menée lors du 90e anniversaire. Le fleurissement du Chemin des Dames se fera sur une douzaine de mètres le long de la route historique RD18.

Le peloton empruntera le Chemin des Dames et ses lieux marqués par l'histoire : Laffaux, le Fort de la Malmaison, le plateau de Chavignon, la chapelle Sainte-Berthe, Cerny-en-Laonnois, la Caverne du Dragon, la ferme d'Hurtebise, le plateau de Califonie, Craonne, Craonnelle puis Corbeny, Berry-au-Bac, Pontavert et Guyencourt, avant de gagner la Marne.

Autant de lieux que les descendants et parents de combattants pourront emprunter et survoler grâce aux superbes images que nous proposeront les caméras embarquées à moto et en hélicoptère.

Rendez-vous le 10 juillet...






Aisne 14-18 Le centenaire - Au coeur de la Grande Guerre